Le Survivant, Hêtre / Foyard à Belfaux.
“Dans le bois de Belfaux, les plantations de différentes espèces indigènes (hêtres, épicéas, sapins) ou exotiques (douglas, séquoia) se succèdent et sont exploitées depuis longtemps. Cette forêt est donc plutôt régulière avec des peuplements d'arbres de même âge mais de temps à autre, un arbre sort du lot et dépasse tous ses voisins, vestige d'une plantation précédente. C'est le cas du hêtre situé en bordure d'une des allées du centre du bois.”
Le Danseur, châtaignier à Prez.
“A l'orée du bois du Piamont, du côté de la ferme du même nom, se profile un châtaignier qui semble danser vers la lumière. Il se dirige vers le soleil car cette essence a besoin d'un milieu sec et chaud. C'est pourquoi les châtaigniers sont d'ailleurs plutôt rares dans nos régions. La légende dit qu'autrefois, à cet endroit, il y avait une vigne, ce qui porte à croire que le terrain est propice aux espèces gourmandes en chaleur.”
Les Irréductibles (# 2), orme de montagne à Neyruz.
“Les deux irréductibles ne s'avoueront jamais vaincus dans leurs bois, aux alentours de Neyruz. De même diamètre et par conséquent de la même génération, ils sont des symboles de résistances. Ils font partie des rares spécimens de la génération précédente ayant survécu à une quasi-extinction. En effet, la graphiose de l'orme- un champignon transmis par un coléoptère - a fait des ravages autour des années 1970 et l'orme avait presque disparu au niveau européen et américain.”
Le Séquoia de Nierlet, Séquoia géant.
“Déjà un géant, ce jeune arbre fut sans doute cultivé à partir de graines ramenées en Europe au XIXème siècle depuis le nord-ouest de l'Amérique. Personne n'avait cru aux histoires des rapatriés du "Far West" selon lesquelles des arbres poussaient là-bas aussi larges que des maisons. Seul un énorme disque d'un tronc, embarqué comme preuve pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, et l'émergence de la photographie en apportèrent la preuve. Seul l'avenir nous dira si ces géants peuvent vieillir dans notre pays autant que dans leur patrie, soit plus d'un millier d'années.”